Avec un automne éclair, l'hiver arrive chaque année plus vite qu'on le croit. Durant cette période qui s'étend sur de nombreux mois au Québec, votre jardin peut être exposé à des variations de températures extrêmes.
Alors, pourquoi et comment protéger vos arbustes pour l'hiver ? On vous explique.
Pourquoi protéger vos arbustes pour l'hiver ?
Comme énoncé, la survie des arbustes et plantes annuelles de votre jardin est primordiale si vous souhaitez les conserver en vue de l'été prochain. Vous avez alors peut-être pour objectif de garder votre espace extérieur agréable à vivre, sans devoir à replanter de nouveaux végétaux. Si vous ne les protégez pas, ils subiront un phénomène dessiccation, plus communément appelé dessèchement du feuillage.
Notez de plus que ce processus de préparation de protection s'effectue entre octobre et novembre, dans une période où le climat reste encore relativement clément. Vous n'avez donc pas d'excuse pour ne pas oeuvrer pour la survie de vos plantes. Alors, comment procéder en fonction du type d'arbuste ?
Les conifères
D'abord, les conifères, également appelés pinophytes, sont des plantes qui peuvent correspondre à :
- Des pins;
- Des cèdres;
- Des sapins;
- Des cyprès.
Protection des conifères
D’abord, sachez que les conifères sont les végétaux les plus résistants aux fraîches températures hivernales. Leur protection s’orientera davantage au niveau de leurs fameuses aiguilles. Pour cela, il est nécessaire de les envelopper dans un filet et de les attacher avec de la ficelle. En parallèle, posez des tuteurs à ces arbustes, en prévision de l’arrivée et l'accumulation de la neige à venir.
Les aiguilles nécessitent aussi une importante quantité d’eau pour subsister. En ce sens, il est important de les arroser de manière abondante en automne avant l’arrivée de l’hiver.
Enfin, une protection de vos conifières peut aussi nécessiter l'installation de clôtures à neige jumelées à des toiles géotextiles blanches. Ces dernières font office de brise vent et font preuve de solidité lors des fraîches températures.
Les arbustes aux feuillages persistants
Ensuite, les plantes rustiques qui suivent sont les plus résistantes au moment de l'hiver :
- Les orangers du Mexique;
- Les lauriers roses;
- Les camélias;
- Les rhododendrons
Protection de ces plantes rustiques
Celles-ci pourront demeurer à l'extérieur durant l'hiver avec un simple voile d'hivernage.
Bon à savoir : la période du printemps peut faire office de piège. Nous croyons à tort que les températures s'adoucissent le jour et la nuit et baissons notre vigilance pour l'entretien de nos végétaux. Si le climat est plutôt agréable, sachez les températures nocturnes peuvent demeurer toujours fraîches au printemps. Redoublez donc d'attention pour ne pas perdre vos arbustes au dernier moment.
Comment mettre un voile d'hivernage sur un arbuste ?
Plutôt bien adapté pour les plantes rustiques, le voile d'hivernage est un accessoire précieux pour votre jardin au Québec. Dans les faits, cela correspond à un voile thermique, qui laisse passer l'air et l'eau. Il permet d'offrir plusieurs degrés de différence pour un arbuste situé à l'intérieur du voile.
Son épaisseur peut être plus ou moins importante en fonction des modèles. Pour une bonne protection des arbustes face au gel, certaines personnes n'hésitent pas non plus à disposer deux couches distinctes de voile.
Le cas des arbustes exposés au vent
Il est possible que vous n'ayez pas de voisinage ou que votre jardin soit tout simplement sujet à des vents fréquents. Si tel est le cas, vous pouvez entourer les arbustes avec une toile géotextile plastifiée, ainsi qu'une clôture à neige.
Si cette dernière est une bonne option, notez toutefois qu'elle est encombrante et qu'il faut avoir la place pour l'entreposer en été. Face à cette problématique, une bonne alternative peut être de ficher trois piquets de bois autour de l'arbuste et d'y incorporer la toile géotextile.
Bon à savoir : évitez les protections en plastique, qui empêchent les végétaux de respirer !
Comment offrir davantage de protection contre le gel ?
Les hivers québécois sont si rudes que tous les types de végétaux sont au final sensibles aux gelées. En parallèle des solutions déjà évoquées, vous pouvez également attacher les branches de vos arbustes avec une corde ou un filet en nylon.
Faire l'acquisition d'un abri d'arbuste pour l'hiver
Une autre solution peut être aussi d'acheter d'un abri d'hiver pour votre arbuste ou plante de jardin.
Au Québec, plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous en procurer un. Par exemple, le magasin Walmart en commercialise un modèle, fabriqué à partir d'un matériau synthétique. Il est disponible à la vente à partir d'une quinzaine de dollars, et compte une majorité d'avis clients positifs.
Autre alternative possible, la housse de protection d'hiver pour arbuste ou plante proposée sur le marché par la firme Canadian Tire. Située dans la même gamme de prix qu'à Walmart, elle est faite d'un matériau tressé synthétique.
Si vous ne voulez pas couvrir
Pour des raisons qui vous sont propres, il se peut que vous ne souhaitiez absolument pas couvrir vos arbustes durant l'hiver.
Ici, l'option possible est de les vaporiser à l'aide d'une solution à base de résine de conifère. Si le plant n'est pas rustique, il faut alors y disposer des cônes à rosiers en styromousse, qui permettront de conserver la chaleur provenant du sol.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.