La fonte des neiges et l’émergence des bourgeons indiquent que le printemps est bel et bien arrivé. Cela signifie aussi qu’il est grand temps de procéder à l’ouverture de votre spa. Car, pour pouvoir en profiter pleinement cet été, plusieurs étapes préalables doivent être effectuées.
Vous ne savez pas par où commencer? On vous en dit un peu plus sur le processus d’ouverture qui vous attend.
Quand procéder à l’ouverture de son spa?
L’ouverture de votre spa peut se faire au printemps, dès que la glace a fondu et que les températures extérieures se font plus clémentes. Au Québec, cela peut se produire dès la mi-avril, mais peut aussi varier selon la région dans laquelle vous vous trouvez.
Le principe est le même que pour l’ouverture d’une piscine : en procédant à l’ouverture de votre appareil tôt, vous diminuez le risque de prolifération de micro-organismes et obtiendrez plus facilement une eau claire.
Le matériel à avoir sous la main
Avant de commencer, rassemblez tous les équipements dont vous aurez besoin. Cela comprend notamment :
- Brosse de nettoyage ;
- Boyau d’arrosage ;
- Nettoyants adaptés (pour la cuve, la housse protectrice, etc.) ;
- Produits de traitement de l’eau.
Gardez aussi à portée de main les instructions du fabricant pour connaitre les spécificités qui s’appliquent à votre spa.
Les étapes pour ouvrir son spa au printemps
Voici les étapes essentielles que vous devrez accomplir pour procéder à l’ouverture en bonne et due forme de votre spa.
1. Nettoyez les débris accumulés
Commencez par retirer tout objet indésirable se trouvant sur la housse protectrice ou le couvercle de votre spa (feuilles, branches, insectes, débris, etc.). Retirez ensuite la protection hivernale, nettoyez et faites-la sécher.
Utilisez une éponge douce et un nettoyant non abrasif pour éliminer la saleté et les résidus accumulés à l’intérieur et l’extérieur de votre spa. Assurez-vous que tous les éléments sont propres et prêts à être utilisés.
2. Inspectez les composantes du spa
Avant de ranger votre housse protectrice, assurez-vous qu’elle n’a pas de trou ni de fissure.
Faites également le tour de votre spa afin d’en inspecter l’ensemble des composantes. Vérifiez les pompes, les jets et le système de chauffage pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Assurez-vous que tout est bien à sa place et qu’aucun bris n’est survenu durant l’hiver.
Remplacez ou réparez toute pièce qui semble endommagée ou défectueuse.
3. Faites un préremplissage
Lors de la fermeture de votre spa, vous avez certainement utilisé de l’antigel pour le protéger contre les rigueurs de l'hiver. Il vous faut donc procéder à un préremplissage pour diluer la présence du produit.
Commencez par enlever le couvercle de l’écumoire, puis placez le boyau d’arrosage directement dans le drain d’écumoire pour éviter que des bulles d’air se retrouvent dans la plomberie.
Remplissez le spa jusqu’à ce que le niveau d’eau submerge les jets de cou ou jusqu’au niveau recommandé par le fabricant. Arrêtez l’eau et remettez l’écumoire en place.
Faites ensuite fonctionner votre spa. Activez les pompes pour effectuer un brassage et laissez agir pendant un cycle complet. Profitez de l’occasion pour vérifier s’il y a des fuites dans l’une ou l’autre des composantes.
4. Vidangez l’eau
Une fois le cycle terminé, l’antigel présent dans la plomberie sera mélangé à l’eau. Celle-ci devra donc être vidangée, afin de vous assurer une base d’eau la plus propre possible pour bien commencer la saison.
Pour vider votre spa, deux méthodes s’offrent à vous :
- Par gravité ;
- Par pompe submersible.
La vidange par gravité s’effectue à même le drain de votre spa et peut prendre entre 4 à 6 heures. Vous devez retirer le bouchon du drain de vidange et y attacher votre boyau d’arrosage.
Le vidage par pompe submersible est beaucoup plus rapide. Il vous suffit de déposer la pompe au fonds du spa, de placer le tuyau de vidange et d’actionner l'appareil. En moyenne, 30 minutes suffisent pour terminer le travail.
Quelle que soit la méthode choisie, des résidus d’eau peuvent demeurer au fond du spa ou sur les sièges. Il suffit de les éponger à l’aide d’une serviette propre.
5. Remplissez votre spa de nouveau
C’est maintenant le temps de remplir officiellement votre spa. Comme pour le préremplissage, placez le boyau d’arrosage directement dans le drain de l’écumoire et respectez la limite maximale de remplissage prévue par le fabricant.
N’oubliez pas d’utiliser des cartouches de filtration propres ou neuves pour assurer une eau de bonne qualité.
6. Testez et équilibrez l’eau
Une fois votre spa rempli, prenez un échantillon d’eau pour analyser son pH et son alcalinité. Rééquilibrez les différents paramètres, au besoin, avec les produits adaptés pour assurer une eau saine.
N’oubliez pas d’effectuer régulièrement d’autres tests d’eau au fil de la saison pour maintenir votre spa dans sa qualité optimale.
Et voilà, l’ouverture de votre spa est maintenant complétée! Il ne vous reste plus qu’à en profiter.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.