Logo XpertSource
2 août 2024reading time icon6 min

Comment aménager une salle de gym à la maison?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAstuces et décoration
Comment aménager une salle de gym à la maison?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez une pièce vide à la maison? Vous cherchez comment transformer une partie de votre sous-sol? Pourquoi ne pas aménager un gym chez vous?

Créer une salle d’entrainement à la maison n’a jamais été aussi accessible. Avec tous les appareils et équipements en vente, ce ne sont pas les possibilités qui manquent! Cette abondance de matériel disponible peut même compliquer la tâche.

Bandes élastiques, corde à sauter, tapis roulant, elliptiques, sac de frappe, haltères réglables, haltères russes, ballons d’exercice gonflable ou ballon lesté… Par où commencer? Quels éléments choisir pour votre gym à domicile? On vous aide à y voir plus clair.

Définissez vos objectifs d’entrainement

La première étape à réaliser avant de transformer une partie de votre maison en salle d’entrainement est de définir vos objectifs de mise en forme. Voici donc quelques questions à vous poser pour bien cerner vos besoins :

  • Quels sont les changements physiques souhaités? Voulez-vous prendre de la masse musculaire? Perdre du poids? Améliorer votre endurance cardio-vasculaire? Dans le premier cas, des haltères pourraient être une bonne option, alors que, dans le dernier, un vélo stationnaire sera sans doute plus approprié.
  • Quel type d’activité sportive aimez-vous? Pilates ou kickboxing? Yoga ou entrainement à haute intensité? Déterminer le type d’activité qui vous plait vous aidera non seulement à définir le matériel qu’il vous faut, cela vous aidera aussi à rester motivé.
  • Aimez-vous vous entrainer à l’extérieur? Si vous adorez courir dans votre quartier, il n’est sans doute pas nécessaire d’investir dans un tapis roulant qui prendra la poussière. Et si vous vous déplacez souvent, il sera plus avantageux de choisir de l’équipement léger facilement transportable.

De combien d'espace disposez-vous pour aménager votre gym à la maison?

Évaluez l’espace disponible pour aménager votre gym

L’aménagement de votre gym à la maison dépendra également de l’espace dont vous disposez. Prévoyez-vous de réaménager entièrement votre sous-sol? Êtes-vous limité à une petite chambre? Devez-vous faire cohabiter votre gym avec une autre pièce de votre domicile?

Pour une petite pièce, privilégiez les équipements polyvalents qui peuvent facilement être rangés. Vous ne voulez pas encombrer inutilement l’endroit avec de nombreux appareils et accessoires.

Pour une pièce moyenne, vous pouvez moduler votre espace en choisissant certains appareils portatifs et autres articles à usage multiples. Vous pourriez opter, par exemple, pour un vélo d’exercice compact ou un petit modèle de tapis roulant.

Pour une grande pièce, des appareils plus imposants (bancs de musculations, rameur, etc.) peuvent être envisagés. Les tapis seront alors une nécessité pour protéger vos planchers des dommages causés par les équipements lourds.

Mais quel que soit l’espace disponible, assurez-vous d’avoir suffisamment de rangement accessible pour désencombrer la pièce une fois votre entrainement terminé. Faites aussi en sorte que votre gymnase maison soit un endroit motivant et invitant pour que vous ayez le goût d’y passer du temps régulièrement.

Définissez votre budget

L’achat de divers articles sportifs peut être dispendieux. Particulièrement si vous achetez plusieurs types d’équipement ou si vous investissez dans des machines plus imposantes. Pour ne pas dépenser inutilement de précieux dollars, il est donc important de bien cerner vos besoins et de respecter votre budget.

Vous voulez demeurer frugal dans vos dépenses? Optez pour des accessoires permettant de faire une multitude d’exercices. On pense notamment aux élastiques ou aux ballons, qui sont peu dispendieux et prennent aussi très peu de place.

Vous avez un plus grand budget? Vous pourrez alors investir dans une plus grande variété d’appareils et d’accessoires pour diversifier vos entrainements et faire progresser votre programme.

Haltères et élastiques : deux items essentiels d'une salle d'entrainement à domicile

Les articles essentiels pour votre gym à la maison

Quel que soit votre budget ou la place disponible, certains articles sont des incontournables pour créer un gym fonctionnel dans votre maison. En voici quelques-uns.

1. Le tapis d’exercice

Que vous choisissiez un modèle spécifique pour le yoga ou tout autre modèle, un tapis est essentiel pour vous exercer ou vous étirer confortablement au sol. Peu coûteux, il en existe d’innombrables variétés de couleurs, de motifs, de formats et d’épaisseurs. Vous pouvez donc le choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Pour plus de confort, favorisez un tapis d’au moins 4 mm d’épaisseur. Un tapis que vous pouvez rouler et attacher avec une sangle sera aussi plus facile à transporter ou à ranger.

2. Les élastiques

Les élastiques sont abordables et pratiques pour une panoplie d’exercices. Ils se transportent aisément d’un endroit à un autre, si vous souhaitez déplacer votre entrainement à l’extérieur ou tout autre lieu. En plus, ils prennent très peu de place une fois rangés.

En bandes, avec ou sans poignées, circulaires, avec peu ou plus de résistance… Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous.

3. Les haltères ou poids libres

Les haltères sont un autre essentiel lorsque vient le temps de créer une salle d’entrainement à domicile. Ils permettent de travailler une grande variété de groupes musculaires sans prendre autant de surface de plancher que les gros appareils de musculation.

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez opter pour plusieurs charges différentes ou choisir un modèle réglable tout-en-un.

4. La corde à sauter

Accessoire de choix pour améliorer la capacité aérobique, la corde à sauter est un autre item économique et fort pratique à avoir sous la main. Préférez une corde à sauter de qualité qui ne s’entortillera pas sur elle-même. Idéale pour de courts entrainements comme de plus longs, un espace suffisant est toutefois requis pour l’utiliser.

Bien sûr, il existe une panoplie d’autres équipements sur le marché. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour créer votre gym à la maison. Ciblez plutôt les accessoires que vous utiliserez réellement et n’oubliez pas qu’il y a de nombreuses façons de vous entrainer sans équipement.  

Vous voulez plus de trucs pour la maison? Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Vous avez un projet en immobilier? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités