Logo XpertSource
9 févr. 2024reading time icon8 min

Reprise des ventes résidentielles à montréal et québec

post image
home iconBlogueActualités immobilières
Reprise des ventes résidentielles à montréal et québec
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Si la reprise du marché de l'immobilier n'est pas encore confirmée, des signes encourageants sont tout de même constatés. Parmi ceux-ci, il y a l'augmentation des ventes résidentielles à Montréal et Québec en janvier 2024.

C’est en tout cas ce que dévoile l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), dans la publication de ses dernières données. Celles-ci ont en effet été comparées avec les chiffres de janvier 2023 et font état d'une reprise lente, mais encourageante du marché.

Décryptage.

Quels sont les chiffres à Montréal ? 

Ville de Montréal, où les ventes résidentielles repartent à la hausse

Augmentation des ventes résidentielles

D'abord, on note une forte augmentation de l'activité transactionnelle résidentielle à Montréal en janvier 2024, comparativement à la même période l'année passée : 

  • RMR de Montréal : 2077 transactions comptabilisées, contre 1766 en janvier 2023. Cela représente une hausse de 18 % de l'activité;
  • Île de Montréal : 679 ventes, soit + 8 %;
  • Rive-Sud : 541 ventes résidentielles, à +36 %;
  • Rive-Nord : 519 ventes, à + 19 %.

Quelles sont les tendances par catégories de propriétés ?

  • Unifamiliales : 1076 transactions, soit 22 % de ventes en plus sur une année;
  • Copropriétés : 835 transactions, à + 15 %;
  • Petites propriétés à revenus : 164 ventes, à + 6 %. 

On constate notamment une forte augmentation des ventes de maisons unifamiliales. Les acheteurs semblent en effet s'accommoder aux prix élevés des propriétés et n'hésitent pas à payer le prix fort, dans un contexte de pénurie du logement persistante.

Hausse des prix médians 

Au premier abord, la reprise à la hausse de l'activité nous permet de formuler deux hypothèses : 

  1. Les prix ont diminué;
  2. Ils sont comparés avec une période peu dynamique.

Ici, c'est la seconde formulée qui se vérifie, puisque les prix médians sont en augmentation pour toutes les catégories de propriétés

  • Maisons unifamiliales : 535 000 $, soit une augmentation de 7 % par rapport à janvier 2023;
  • Copropriétés : 390 000 $ en janvier 2024, à + 5%;
  • Plex : 722 500 $, soit + 7 %.

Évolution du prix médian par secteur

  • Île de Montréal : + 17 %;
  • Rive-Sud : +6 %;
  • Rive-Nord : +10 %;

Même s’il s’agit d’un signe de reprise du marché, l’APCIQ tient à tempérer ces signaux et précise que l'activité reste toujours en dessous de la moyenne historique*. Cela nous permet donc de valider définitivement notre seconde hypothèse préalable. Avec une reprise certes évidente, il convient de garder à l'esprit que les chiffres sont comparés avec ceux de janvier 2023, une période qui fut faiblement dynamique.

Inscriptions en vigueur

Ensuite, l'augmentation des affichages de propriétés à la vente à Montréal constitue une nouvelle preuve du dynamisme de ce début d'année.

  • RMR de Montréal : en janvier 2024 l'APCIQ notait 16 838 inscriptions, soit une nette augmentation de 16 % sur un an.

Des délais de vente faiblement impactés

La hausse du nombre de propriétés disponibles a notamment entrainé un allongement du délai nécessaire à la conclusion des transactions dans la ville.

  • Les ventes de maisons unifamiliales se sont en moyenne conclues en 65 jours, soit 7 jours de plus que l'année dernière;
  • Petites propriétés à revenus : 87 jours, soit 11 jours de plus;
  • Copropriétés : 77 jours, soit 3 supplémentaires. 

Quelle tendance à Québec ? 

Ville de Québec, qui connait une reprise des ventes

Une hausse des ventes résidentielles également constatée

La capitale administrative de la province suit les mêmes tendances que Montréal et entrevoit les perspectives d'un marché plus dynamique en 2024.

  • RMR de Québec : 604 ventes, soit 83 transactions de plus qu'en janvier 2023. Cela représente une hausse de 16 % de l'activité;
  • Rive-Sud de Québec : 137 transactions et forte augmentation de 41 % constatée;
  • Périphérie Nord de Québec : + 19 %, à 70 ventes. 

Contrairement à Montréal, le niveau d’activité transactionnelle est légèrement supérieur à la moyenne historique à cette période de l’année à Québec.

Quelles sont les propriétés visées ?

Les chiffres communiqués par l'APCIQ font également état d'une augmentation généralisée du nombre de ventes pour toutes les catégories de propriétés.

  • Maisons unifamiliales : 345 transactions enregistrées, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année passée;
  • Copropriétés : 207 transactions, en hausse de 31 %;
  • Petites propriétés à revenus : 52 ventes, à + 53 %.

Ici, la hausse reste plus marquée pour les petites propriétés à revenus et les copropriétés. Cela s'explique notamment par la plus forte augmentation du prix des maisons unifamiliales, qui a incité certains acheteurs à revoir leurs projets.

Les prix médians des unifamiliales et des plex en fortes hausses

  • Maisons unifamiliales : + 11 %, de 325 000 $ en janvier 2023 à 360 000 $ en janvier 2024;
  • Copropriétés : 243 000 $, en légère augmentation de  3 %; 
  • Plex : 383 500 $, à + 16 %. 

L’augmentation de l’unifamiliale s’explique en partie par une forte demande pour ce type de propriétés. La cause se trouve notamment dans un coût jugé encore accessible, contrairement aux 535 000 $ qu'il faut débourser à Montréal.

Face à cette forte augmentation, certains acheteurs commencent déjà à se replier sur les copropriétés et les plex. Ces deux types de propriétés restent encore plus accessibles et offrent un bon potentiel locatif, notamment pour les plex, lorsqu'on achète à plusieurs.

Inscriptions en vigueur

Si l'augmentation du nombre de propriétés disponibles reste un bon signal à Québec, la hausse reste toutefois moins marquée qu'à Montréal.

  • RMR de Québec : 3026 propriétés étaient affichées à la vente en janvier, ce qui représente une légère augmentation de 2 %.

Parmi les propriétés les plus visibles sur le marché, on retrouve les unifamiliales et les plex. L'augmentation moyenne des inscriptions en vigueur aurait d'ailleurs pu être plus importante, sans la diminution de 8 % constatée sur les copropriétés disponibles à Québec. 

Au final, ces chiffres entrainent un nombre d'inscriptions en vigueur qui reste en dessous de la moyenne historique.

Il faut un mois supplémentaire pour vendre un plex

Ci-dessous, les délais de ventes constatés par catégories de propriétés :

  • Petites propriétés à revenus : 111 jours, soit 36 de plus que sur la même période il y a un an;
  • Unifamiliales : 68 jours, + 6 jours;
  • Copropriétés : 60 jours, 4 jours de moins.

Une maison unifamiliale au Québec

Notre avis sur les chiffres de janvier 2024

Nous estimons que cette reprise à la hausse du marché est soutenue par les perspectives encourageantes attendues sur les taux d’intérêt. Comme nous l’affirmions dans nos prévisions du marché pour cette année, les experts s’accordent pour dire qu'ils pourraient bientôt baisser et entrainer un marché immobilier plus dynamique au printemps 2024.

Parrallèlement, la Banque du Canada a récemment annoncé stabilisé son taux directeur. Si la baisse n'est pas encore là, il s'agit ici d'un signe d'encouragement supplémentaire qui entrouve la voie à des perspectives plus réjouissantes.

Enfin, nous ajouterons que la ville de Québec présente de réelles opportunités en vue d'un investissement locatif. La recherche accrue de copropriétés et plex, couplée à des prix plus abordables qu'à Montréal, font de la capitale administrative un secteur prisé pour une opération de ce type en 2024.

*L’APCIQ se base sur la moyenne historique basées sur les données combinées à cette période de l’année par Centris depuis 2000.

Vous avez un projet immobilier en 2024?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités