Logo XpertSource
31 mai 2024reading time icon8 min

Le développement des écoquartiers au québec

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Le développement des écoquartiers au québec
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Choisir le lieu dans lequel établir sa résidence n’est pas toujours une chose facile. Et pourtant, l’impact de ce choix n’est pas négligeable. Cela aura une influence à la fois sur la valeur de votre propriété et sur votre qualité de vie. Alors, pourquoi ne pas choisir un écoquartier?

Depuis quelques années, les écoquartiers font doucement leur apparition au Québec. Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir ce nouveau type de milieu de vie, pensé et conçu pour offrir aux résidents un cadre de vie exceptionnel.

Quel est le principe d'un écoquartier?

Un écoquartier est un quartier développé, en zone urbaine, pour répondre aux besoins de ses résidents, et selon les principes du développement durable. Il répond donc à ces trois objectifs :

  • Limiter son impact environnemental;
  • Favoriser le lien social;
  • Se développer économiquement.

Tout est pensé pour que les habitants d’un écoquartier y trouvent une meilleure qualité de vie.

Quels sont les avantages de vivre dans un écoquartier?

Un quartier durable présente de nombreux avantages! En voici d'ailleurs quelques-uns.

1. Des bâtiments à faible consommation énergétique

Cela passe par le choix des matériaux de construction, par une isolation extérieure de qualité des bâtiments pour limiter la déperdition d’énergie et par le recours aux énergies renouvelables pour couvrir une partie des besoins.

2. Une gestion de l’eau et des déchets plus efficace

Grâce à la récupération des eaux de pluie, l’utilisation d’eau potable pour l’entretien des espaces verts est réduite, ainsi qu’à l’intérieur des immeubles pour le fonctionnement des toilettes.

Concernant la gestion des déchets, le tri et la production de compost à partir des déchets organiques sont de mises.

Bâtiment dans une rue remplie d'arbres

3. Une mixité sociale et fonctionnelle

Les logements d’un écoquartier doivent être accessibles à tous, certains étant même dédiés aux ménages à revenus faibles ou modérés. L’idée étant de favoriser une diversité de la population à la fois sociale, culturelle et générationnelle.

Sur l’aspect fonctionnel, la concentration des services, dans un rayon de quelques centaines de mètres, contribue à développer une vraie vie de quartier.  

4. Un recours limité à la voiture

Un maillage dense et la proximité des services du quotidien favorisent les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun. Il s'agit d'une initiative visant à encourager les citoyens à faire leur part en matière d'environnement et à promouvoir l'écocivisme dans leurs habitudes.

5. Une biodiversité urbaine

Les quartiers durables privilégient le développement d’espaces verts et naturels. Cela est fait tout autant pour favoriser le développement de la biodiversité que pour le confort des habitants.

6. Une bonne implication citoyenne

Le succès d’un écoquartier passe par une implication citoyenne et un esprit de gouvernance écocitoyenne dès sa conception.

Quelques exemples d'écoquartiers au Québec

À la demande du premier ministre Legault, un groupement (le G15+) constitué en mars 2020 par une quinzaine de leaders économiques, sociaux, syndicaux, environnementaux, a rédigé un recueil de mesures pour l’avenir des collectivités et de l’immobilier.

Parmi celles-ci, la construction d’écoquartiers est définie comme une priorité pour la consolidation urbaine partout au Québec. Un des ateliers du forum « Le Québec que nous voulons : solidaire, prospère et vert », qui s’est tenu en mai 2021, proposait une réflexion sur les outils et leviers réglementaires qui permettraient de « bâtir des écoquartiers partout et pour tous ».

Voici quelques exemples d’écoquartiers développés ou dont les projets sont en cours dans la province.

Le quartier d’Estimauville à Québec

Écoquartier d'Estimauville

Photo : monlimoilou.com

Revaloriser le quartier D’Estimauville était un souhait de la Ville de Québec. En effet, bien que déstructuré avant le lancement du projet, D’Estimauville jouit d’un emplacement stratégique, à proximité du centre-ville, de la colline Parlementaire et du Vieux-Québec.

Ce quartier durable propose une offre complète de services accessibles à distance de marche. Le secteur sera également relié à la trame urbaine existante. Les aménagements viseront notamment à créer une dynamique de quartier et à concilier densité et qualité de vie.

Sur l’aspect écologique, voici quelques innovations mises de l'avant dans cet écoquartier :

1. Jardins communautaires et récupération des eaux de pluie

2. Bornes de recharge pour les véhicules électriques

3. Certification LEED Canada Habitations

4. Éclairage économe et limitant la pollution lumineuse

5. Aménagement de toitures blanches végétalisées ou accessibles

6. Utilisation de matériaux recyclés ou réutilisés

Les projets immobiliers réalisés et en cours dans ce quartier comptent plus de 400 logements, dont des logements sociaux, des maisons en rangées et des condos. Certains immeubles proposent même des appartements en formule tout inclus.

Le projet Fortissimo à Drummondville

Un projet d'écoquartier à Drummondville

Photo : drummondville.ca

Fortissimo est un ancien secteur industriel de Drummondville, situé sur la rue Heriot, entre l’école Jeanne-Mance, la rue Duchesne et la rivière Saint-François. Le projet de revitalisation final a été adopté par le conseil municipal en 2019 après plusieurs années d’études et de consultations, avec pour ambition de développer un quartier à taille humaine.

Des constructions de 3 à 5 étages maximum doivent offrir aux futurs habitants des logements de tailles et de styles variés, autour des cours intérieures végétalisées. Le rez-de-chaussée des immeubles est consacré aux commerces divers. Ainsi, les résidents auront accès à de nombreux services directement sur leur lieu de vie. Ils pourront également profiter d’un quartier où la nature et la culture seront bien présentes.

La technopole Angus à Montréal

L'écoquartier de la technopole Angus à Montréal

Photo : technopoleangus.com

L’écoquartier de la technopole Angus est, lui aussi, établi sur une ancienne friche industrielle. Il est né à l’initiative de la Société de développement Angus qui souhaitait repousser les limites de la revitalisation urbaine. C’est le premier quartier ayant atteint le niveau platine de la certification LEED au Québec.

Bureaux, logements, commerces de proximité… Le projet d'aménagement est conçu pour offrir aux travailleurs et résidents un cadre de vie sain et dynamique, où règne la simplicité. Tous les services sont accessibles à moins de cinq minutes de marche.

Avec 25% de sa surface réservée au verdissement, en plus de son emplacement face au parc Jean-Duceppe, le quartier Angus permet un accès facilité à la nature tout en étant en ville. On retrouve notamment en son centre un boisé urbain. Les résidents disposent également de plusieurs espaces potagers arrosés grâce aux eaux de pluie en réserve.

En ce qui concerne l’aspect immobilier, les immeubles à condos de la Société de développement Angus se voulaient abordables pour permettre à des familles d’accéder à la propriété en restant au cœur de Montréal.

L'écoquartier Melrose de Rosemère

Concept du quartier Melrose

Photo : Quartier Melrose

La réalisation d'un nouvel écoquartier aura lieu sur l'ancien terrain de golf de Rosemère. L'écoquartier Melrose doit ainsi profiter d'une localisation stratégique, à proximité des gares de train de Rosemère et de Sainte-Thérèse, de même des grands axes routiers du boulevard Labelle et de l’autoroute 640.

Plusieurs voies piétonnes permettront également aux citoyens d'accéder aux commerces et services de proximité à distance de marche.

Comme tout écoquartier qui se respecte, le projet se veut respectueux de l'environnement. De nombreux espaces verts et milieux humides protégés cohabiteront avec les habitations présentes dans le quartier.

Le quartier est également conçu pour être inclusif et multigénérationnel. Des immeubles multifamiliaux, des maisons unifamiliales et une résidence pour personnes âgées se côtoieront donc pour permettre à des citoyens de tout horizon d'y vivre à ses aises.

D'autres exemples d'écologie en immobilier

L’habitat écologique vous intéresse? Le sujet ne se limite pas aux écoquartiers, bien au contraire! Poursuivez votre lecture avec l'un des articles suivants pour en apprendre plus sur les enjeux d'écologie en immobilier :

Vous souhaitez être accompagné pour l'achat d'une propriété?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités